Evènements

Zoo de Beauval du 28 au 30 mai.

mardi 10 novembre 2020

VENDEE GLOBE JUNIOR



Bonjour à tous,

Comme vous l'avez sans doute deviné à travers mes articles précédents, j'entretiens une passion particulière pour la course à la voile du Vendée Globe. Lorsque j'étais encore professeur des écoles, nous suivions assidument cette épreuve avec mes élèves de CM2. Vous allez me dire mais pourquoi nous parle-t-il de cette expérience ? D'abord parce que j'aime faire partager mes coups de coeur au même titre que d'autres vous parleront de littérature, de peinture, de voyage ou de musique... voire de jardinage ou de cuisine ! Il n'y a pas de hiérarchie dans l'expression de ses petits bonheurs.


Mais l'essentiel n'est pas là. Parmi les enseignants du quartier nord certains utilisent l'épreuve du Vendée Globe comme un puissant outil pédagogique. Ensuite au sein des familles certains parents suivent cette épreuve et en font profiter leurs enfants. Pour ce faire il existe sur le site officiel un grand nombre d'articles expliquant aux enfants et adolescents les coulisses de cette épreuve. Tous les thèmes y sont abordés: géographie, histoire, technologie, faune marine, protection de l'environnement ...

Vous les trouverez sous l'onglet JUNIOR dans le menu d'accueil. C'est passionnant! Les articles y sont rangés par niveaux, du cycle 1 (les plus jeunes dès la maternelle) au cycle 4 (Collège et lycée). 

Certaines ressources s'adressent plus particulièrement aux enseignants et aux adultes. Bonne lecture

Jacques TERREAUX Rédacteur du blog Quartier Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire