Evènements

Zoo de Beauval du 28 au 30 mai.

jeudi 5 novembre 2020

La véritable recette des cèpes à la périgourdine

 

 

Aujourd'hui, pour garder le moral, et attendre de pouvoir ressortir et se retrouver, je vous propose de vous mettre en cuisine avec la véritable recette des cèpes à la périgourdine.

Dans la recette qui va suivre, je parlerai de lard. Ici, je vais faire une petite parenthèse. Si je dis « lard rance », je perds la moitié d’entre vous . Alors, avant, je vais vous expliquer.

Dans la cuisine périgourdine, on gardait le lard au frais ou dans le sel pour qu’il prenne du goût. Lorsqu’il avait un peu jauni, on l’appelait le lard rance et il donnait un goût particulier aux plats. Mais, attention, il ne faut pas en mettre beaucoup .

Alors, voilà, dans cette recette, j’ai mis du lard rance. Mais, bien sûr, c'est selon les goûts de chacun.

Ingrédients

  • 1 kg de cèpes
  • 10 g de lard
  • 4 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • persil
  • coulis de tomate
  • 1 verre de vin blanc sec
  • huile

Instructions

  1. Faire frire les cèpes.
  2. Préparer le hachis avec les échalotes et le lard.
  3. Ajouter quelques queues de cèpes coupées à petits dés.
  4. Faire revenir le hachis dans une cocotte.
  5. Ajouter le coulis de tomate, le vin blanc et la persillade.
  6. Laisser cuire la sauce quelques minutes.
  7. Ajouter les cèpes et faire mijoter le tout 30 minutes.
  8. Si la sauce est trop acide, ajouter un petit morceau de sucre.
  9. Il ne vous reste plus qu'à déguster.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire